10 étapes pour une animation commerciale en magasin réussie
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11 septembre 2021Une animation commerciale en magasin est une action de promotion des ventes s’intégrant dans une stratégie globale de marketing. Dans la plupart des cas, les entreprises proposent des animations commerciales dans le seul objectif d’augmenter leur chiffre d’affaires sur les points de vente. Or une opération de promotion de ventes peut servir de nombreux objectifs :
- Générer du trafic qualifié en magasin
- Générer du trafic sur votre e-commerce
- Augmenter le panier moyen du client
- Provoquer des achats d’impulsion
- Engager la communauté de la marque
- Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires pendant les périodes creuses
- Acquérir de nouveaux clients
- Fidéliser ses clients
- Lancer de nouveaux produits
Générez du trafic de qualité en magasin :
Si votre animation commerciale est réussie, elle suscitera l’intérêt de votre clientèle. Et par conséquent vous permettra de générer du trafic qualifié sur votre point de vente ou celui de votre distributeur.
Pour séduire votre cible, nous vous conseillons d’innover pour votre animation commerciale en imaginant des formats ludiques comme par exemple avec le jeu-concours.
Il est également important de communiquer sur son animation en magasin pour donner envie à votre communauté de venir sur place.
L’animation commerciale au service de votre e-commerce :
Organiser une animation sur votre point de vente c’est aussi une occasion pour vous de faire la promotion de votre e-commerce. En distribuant par exemple des codes promotionnels à destination de votre boutique en ligne, vous inciterez votre clientèle à se rendre sur votre e-commerce.
C’est un excellent moyen de faire connaître votre magasin online, mais également d’améliorer votre référencement naturel.
Utilisez l'animation en magasin pour augmenter le panier moyen de votre clientèle :
L’animation commerciale fait partie des nombreuses tactiques pour augmenter le panier moyen comme les tarifs dégressifs, les ventes croisées, etc.
En effet, elle séduira votre clientèle grâce à la proximité qu’elle apporte. Avec l’aide d’un bon animateur, la marque renforcera son côté humain. Ce qui déclenchera une envie d’acheter des produits supplémentaires (techniques de vente additionnelle) chez votre cible. C’est pour cela qu’il est essentiel de veiller à recruter des animateurs qualifiés et formés qui :
- Savent communiquer sur votre marque et sa plus-value
- Adoptent le ton de celle-ci
- Présentent bien et donnent envie aux clients de se laisser aborder.
Provoquez l’achat dit d’impulsion grâce aux évènements en magasin :
Le marketing utilise depuis ses débuts les biais cognitifs pour provoquer le passage à l’action. Il en est de même avec les opérations d’animation commerciale.
L’utilisation de technique, comme celle d’une offre limitée dans la durée, suscite la peur de passer à côté d’une opportunité chez votre prospect. Elle provoquera alors un achat ou au minimum un premier contact (pouvant se traduire par une conversion sur la boutique en ligne, cf. paragraphe sur la génération de trafic online) si l’offre correspond à un de ces besoins.
Engagez votre communauté grâce à votre animation :
Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de consommateurs suivent les entreprises qu’ils affectionnent depuis leurs smartphones. Les évènements commerciaux permettent de transposer l’expérience sur le web que votre marque offre, aux points de vente que fréquentent vos clients.
Par conséquent vous favorisez l’expérience qu’ils vivent avec votre enseigne. Vous ferez rentrer votre communauté encore plus dans l’univers de votre marque et développerez auprès d’elle une image forte et singulière.
Augmentez vos ventes et votre chiffre d’affaires pendant les périodes creuses :
Comme nous l’avons expliqué précédemment, une animation commerciale réussie suscite de l’émotion chez votre clientèle.
Elle attirera par conséquent le regard de celle-ci sur votre marque et ces produits. Cela permettra de dynamiser les ventes lors de périodes plus difficiles, comme pendant les vacances d’été, les vacances d’hiver ou les périodes post-soldes.
En outre, cela générera du trafic on store qui sera non négligeable durant ces périodes.
Une technique d’acquisition en grande surface
En attirant l’œil de la clientèle des points de vente où vous êtes présents, il est possible que vous acquériez de nouveaux clients.
Bien, que cette tactique doit être incluse dans une stratégie plus globale d’acquisition, elle reste tout de même avantageuse. En effet, une animation commerciale est un bon prétexte pour faire venir le consommateur à votre marque directement en magasin. Et par conséquent lui faire découvrir l’univers de votre marque et les produits qu’elle propose.
Une opération de ce genre vous permettra de développer votre notoriété auprès d’un public qui ne vous connaît peut-être pas, mais aussi de travailler votre image auprès de celui-ci.
Fidélisez vos clients :
Les animations commerciales en magasin régulières incitent vos clients à revenir en boutique. En effet, les consommateurs qui suivent une marque apprécient les offres promotionnelles et les évènements liés à celle-ci.
De plus si ces opérations s’avèrent régulières, vous resterez présent dans l’esprit de votre communauté.
En outre, la démonstration commerciale apporte un côté humain, grâce à son animateur, qui améliore l’image de votre marque auprès de votre clientèle. Elle pourra alors se renseigner sur les nouveautés que vous proposez et connaître l’ensemble de vos offres du moment.
Nous ne cessons de nous répéter, mais c’est pour cela qu’il reste important de coupler votre opération commerciale à des opérations de communication online et offline avec l’utilisation des réseaux sociaux, du publipostage ou encore de l’envoi d’une newsletter.
Lancez vos nouveaux produits :
Avec tous les objectifs liés à l’animation commerciale que nous vous avons décrits dans cet article, vous vous doutez bien que c’est LA technique pour le lancement d’un nouveau produit en grande surface.
En effet, votre animation commerciale va :
- Susciter la curiosité des passants
- Faire connaître le produit, ses fonctionnalités
- Faire comprendre l’utilité de celui-ci
- Simplifier son utilisation avec une démonstration en direct (et une possibilité d’essai pour le consommateur)
Par conséquent, vous allez faire connaître le produit, mais également le faire aimer. Ce qui implique que vous allez augmenter vos taux de recommandation, car l’expérience client sera pleinement satisfaisante avec ce nouveau produit.
Vous l’aurez compris, les animations commerciales en magasin ou en grande surface répondent à de nombreux objectifs marketing. C’est donc une tactique à ne pas négliger dans votre stratégie.
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