Bien connaître les attentes de ses clients en magasin
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30 décembre 2021Ça y est ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de mettre en place vos animations commerciales de Noël. Car oui, Noël représente l’événement incontournable pour votre magasin. C’est à cette période qu’il est facile de mettre en valeur votre commerce, de fidéliser la clientèle, mais aussi d’attirer de nouveaux consommateurs. Vous manquez d’idées pour vos animations commerciales de Noël ? Voici 5 façons de mettre en avant votre point de vente :
- Une décoration féerique du point de vente
- Le partage d’un moment culinaire
- La venue du père Noël : l’idée d’animation commerciale de Noël préférée des enfants
- Les promotions et offres diverses
- Les ateliers créatifs
Une animation commerciale avec un décor féerique
Rien ne vaut une belle décoration de Noël pour capter l’attention de vos clients et égayer votre magasin ! Ne lésinez pas sur cette idée d’animation commerciale à Noël ! L’agencement festif fait partie des indétrônables. Il permet de mettre en valeur certains de vos produits phares. Les adultes comme les enfants, tous sont friands de cet univers enchanté autour de la magie de Noël. Cette période est un réel moment de partage et de convivialité. Les consommateurs sont très sensibles à ce que vous leur proposez et ont tendance à se diriger plus facilement vers un point de vente qui dégage une ambiance chaleureuse.
L’idée est d’en mettre plein la vue sans en faire trop non plus ! C’est une question de dosage. Vous pouvez installer un joli sapin bien décoré, une vitrine éblouissante, des boules de Noël et des petits lutins dans tout le magasin. Quoi de mieux pour attirer l’œil de vos clients ?
N’hésitez pas à embellir vos allées, soyez créatif ! On dit souvent que la musique adoucit les mœurs alors pensez aussi à préparer une playlist sympa de chansons de Noël en fond sonore. Si votre magasin possède un site web, c’est le moment également de le faire briller. L’esprit de Noël doit se ressentir à tous les niveaux dans votre point de vente.
Une animation commerciale autour d’un moment culinaire
Cette fête de fin d’année est bien évidemment la période où les valeurs de la famille, de la convivialité et de la gastronomie sont mises en avant.
N’hésitez pas à proposer cette animation commerciale culinaire de Noël à vos clients. Les consommateurs aiment découvrir de nouvelles saveurs, ils apprécient de pouvoir déguster un produit. Que vous soyez spécialisé dans l’alimentaire ou non, peu importe, les clients sont toujours amateurs de sensations gustatives. C’est ainsi l’occasion de mettre en avant les produits que vous souhaitez vendre ou écouler. C’est aussi le moment idéal pour fidéliser votre clientèle en proposant ce moment de partage et de bonne humeur autour de Noël.
Cette idée d’animation commerciale peut se traduire de différentes manières. Vous pouvez proposer à vos clients la dégustation d’un bon chocolat chaud ou d’un thé. Les plus jeunes adorent et les parents reviennent en enfance. L’installation d’un stand où toutes sortes de friandises sont offertes telles que papillotes, sucres d’orge, caramels, etc. Vous pouvez également faire venir un professionnel afin de proposer barbes à papa ou gaufres. Les dégustations de foie gras et autres saveurs festives sont aussi très appréciées des clients.
La venue du père Noël : l’idée d’animation de Noël préférée des enfants
Doit-on rappeler l’effet que provoque la venue du père Noël auprès des enfants ? Une véritable euphorie. La mise en place de cette animation commerciale pour Noël fait partie des activités les plus populaires ? Les plus petits adorent et les parents sont aux anges de voir le sourire sur le visage de leurs chérubins. La venue du père Noël dans votre point de vente est l’animation phare pendant les périodes de fêtes. Les consommateurs, prévenus en amont par le biais d’affichage ou par l’annonce sur les réseaux sociaux, ne manqueront pas l’événement.
À cette occasion, préparez un stand ou un emplacement à cet effet avec toute la décoration qui s’impose. Vous pouvez aussi prévoir une distribution de papillotes dans l’attente du père Noël ou que celui-ci offre quelques cadeaux. La photo avec ce dernier est également très appréciée du public et représente le rêve pour les enfants. Après un moment chaleureux en famille, finir avec un joli cliché permet aux clients de repartir avec un souvenir qu’ils n’oublieront pas.
Les promotions et offres diverses
N’est-ce pas le moment idéal pour créer une animation commerciale autour des promotions et autres cadeaux ? Noël est l’événement parfait ! Votre magasin peut alors se lancer dans une belle opération marketing : proposer des réductions exceptionnelles et offrir certains avantages à vos clients. Les consommateurs raffolent que l’on prenne soin d’eux, qu’on les bichonne avec toutes sortes de présents. On parle très souvent de la magie de Noël pour les enfants, mais elle se ressent également chez les adultes. Cette animation commerciale de Noël peut prendre différentes formes telles que :
- des cartes cadeaux à partir d’une certaine somme dépensée ;
- la livraison gratuite pour les achats en ligne ;
- des bons de réduction chez d’autres partenaires ;
- des places pour des activités de loisirs (cinéma, musée, parc, etc.) ;
- des échantillons de produits ;
- des promotions exclusives ;
- etc.
Avec cette opération, votre point de vente va occasionner une forte valeur ajoutée sur les prochains achats de vos clients. Les petites attentions sont toujours accueillies positivement de la part des consommateurs et laissent d’ailleurs une image positive. Un client surpris et satisfait revient à coup sûr.
Les ateliers créatifs : des animations qui ont le vent en poupe
Là encore, Noël correspond au moment idéal pour présenter une animation commerciale autour de la création. Bien souvent, les clients sont plus détendus qu’en temps normal. Certains sont parfois en congé durant cette période et sont plus enclins à passer du temps en magasin où leur est proposé un stand animé. Les ateliers peuvent autant intéresser les enfants que les adultes et même les réunir sur des ateliers communs. Voici quelques exemples d’animations pouvant se présenter sous plusieurs formes telles que :
- la création de couronnes de fleurs ;
- un atelier maquillage pour les enfants ;
- la conception de cartes de vœux ;
- la création de boules de Noël ;
- la préparation de sablés ou de gâteaux ;
- etc.
La mise en place de ces ateliers vous permet également de mettre vos produits en valeur. Soit vous pouvez les inclure dans la réalisation, soit vous pouvez les installer à proximité afin d’être visibles par les consommateurs pendant toute la durée de l’animation. N’oubliez pas qu’un enfant heureux, qui passe du temps sur un stand, ce sont des parents qui restent plus longtemps dans votre magasin.
Nous avons vu ici quelques idées d’animations commerciales à mettre en place pour Noël. Il en existe encore bien d’autres. Selon votre point de vente et vos produits, optez pour des animations répondant aux attentes de vos clients et toujours en pensant à vos objectifs futurs. Pensez à mettre vos produits en valeur dans votre magasin, aux endroits de passage stratégiques. Communiquer sur vos réseaux sociaux pour prévenir des événements. Faites appel aux services de professionnels pour vous aider dans cette démarche marketing. Le principal est d’offrir à vos clients un moment de détente et de convivialité dont ils se souviendront.