5 bonnes raisons d’intégrer des animations commerciales pour la promotion de vos produits
7 mars 2022Vous souhaitez organiser une animation commerciale dans votre point de vente, c’est parfait ! Annoncer cet événement afin d’attirer un fort trafic, c’est encore mieux ! En effet, mettre en place une action ou une promotion est une chose, mais en assurer le succès en est une autre. De nombreux outils de communication existent et nous allons voir dans cet article, 5 façons efficaces de communiquer sur votre animation commerciale :
- La publicité sur le lieu de vente ou PLV
- Le SMS marketing
- L’e-mailing pour communiquer sur votre animation commerciale
- L’incontournable canal des réseaux sociaux
- La distribution de flyers
La publicité sur le lieu de l’animation de vente ou PLV
Tout d’abord, commençons par la publicité sur le lieu de vente ou plus communément appelée la PLV. Cette méthode se caractérise par le fait de présenter vos produits ou d’annoncer vos promotions ou événements par le biais de moyens publicitaires dans votre magasin. Grandes surfaces, magasins spécialisés, petits commerces, tous sont concernés par l’utilisation de cette technique. Suivant votre objectif, la PLV permet de communiquer sur votre animation commerciale, de valoriser un produit, de favoriser les achats impulsifs et d’orienter les clients le jour J. Afin d’augmenter vos ventes et d’attirer votre clientèle en magasin, la PLV se doit d’être attractive, incitative et doit délivrer un message percutant aux consommateurs. Vous pouvez pour cela, utiliser différents moyens tels que :
- les affiches au sein de votre magasin,
- les présentoirs,
- les totems et drapeaux,
- les bornes interactives,
- les autocollants au sol,
- les kakémonos,
- etc.
La PLV fait partie des méthodes marketing les plus utilisées et les plus performantes. Elle attire la clientèle vers votre produit grâce aux supports visuels mis en place. La signalétique est donc ici un vrai atout séduction.
Le SMS marketing
Autre technique pour communiquer sur son animation commerciale en magasin : le SMS marketing.
Aujourd’hui, selon les derniers sondages, plus de 90 % de la population française détient un téléphone portable. Autant dire que le SMS marketing représente une belle opportunité de toucher un maximum de prospects et de clients.
Cette méthode se caractérise simplement par l’envoi de messages courts permettant à un point de vente de donner une information précise et ciblée aux consommateurs. Cela peut concerner une offre promotionnelle à venir, une invitation à un jeu, une annonce personnalisée, etc. Selon vos objectifs, le message sera à adapter. C’est une méthode jouant sur l’effet spontané car le message se lit rapidement et peut également se partager très facilement d’un téléphone à un autre. Retenez que 95 % des SMS envoyés sont lus ! N’oubliez pas cependant de respecter la législation RGPD.
En effet, chaque point de vente est tenu de répondre à certaines conditions au niveau du respect des données.
L’e-mailing pour communiquer sur votre animation commerciale
Une autre manière de mettre en valeur son animation commerciale est de privilégier l’e-mailing.
Cette technique consiste à envoyer un message préparé et structuré sous forme d’e-mails. Elle permet non seulement d’informer vos clients, mais également d’en acquérir de nouveaux, de les fidéliser et de générer des ventes. L’e-mailing est très utilisé dans les campagnes promotionnelles ou pour annoncer un événement. Il crée un lien interactif avec les clients et surtout il n’est pas intrusif.
Vous pouvez tout aussi bien annoncer une promotion avec toutes les caractéristiques et conditions pour y accéder, que lancer une invitation à votre prochaine animation. L’avantage de cette technique est que vous pouvez personnaliser autant que vous le souhaitez votre message en fonction de votre cible et de vos objectifs. L’e-mailing permet également de promouvoir un produit en le valorisant par des images ou une vidéo. Afin que votre annonce soit optimisée, n’oubliez pas de :
- déterminer votre cible,
- rédiger un objet attractif,
- préparer un message percutant et pertinent selon votre objectif,
- donner toutes les informations utiles,
- ajouter un appel à l’action en fin d’e-mail.
Le faible coût est aussi un élément à prendre en compte. En effet, l’envoi d’un e-mail ne représente pas un budget phénoménal. Il vous suffit d’une connexion internet et de faire appel à un éditeur d’e-mailing dont l’abonnement tourne autour de quelques euros par mois seulement.
L’incontournable canal des réseaux sociaux
Pour communiquer sur votre animation commerciale, surtout n’oubliez pas les réseaux sociaux.
Inévitable si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre message ! Ils font partie de notre quotidien et il est dommage aujourd’hui de passer outre ce canal de communication dans votre plan d’animation commerciale . Les réseaux représentent un véritable outil pour échanger avec les consommateurs et de plus sur une immense zone géographique. En les utilisant, vous maximisez vos chances de mettre en valeur votre point de vente et vos animations commerciales.
Vous avez la possibilité de communiquer sur votre événement avant, pendant et après celui-ci. En publiant régulièrement sur l’événement à venir, vous préparez tout simplement votre audience et vous lui délivrez ainsi toutes les informations nécessaires.
Ceci l’incite d’autant plus à assister à votre événement. Le jour J, vous pouvez faire profiter à votre clientèle d’autres avantages en communiquant sur les réseaux en instantané. Une fois l’animation passée, les réseaux sociaux vous permettront de les remercier pour leur venue et leur participation. En utilisant ce canal, vous permettez aussi à votre magasin d’agrandir son audience sur le web.
La distribution de flyers
Autre façon de communiquer sur son animation commerciale : la distribution de flyers.
Méthode existante depuis de nombreuses années, elle a su faire ses preuves. En utilisant cette technique marketing, vous privilégiez le contact en face-à-face avec les consommateurs.
Vous avez la possibilité de distribuer vos flyers contenant votre message soit directement en magasin le jour de l’animation ou même quelques jours avant ou soit de les distribuer directement dans la rue (street marketing). Avec les flyers, vous pouvez atteindre votre clientèle actuelle, mais aussi plus facilement vos prospects qui ne se déplacent pas forcément dans votre point de vente.
C’est la technique idéale pour toucher un large public et booster votre trafic de visiteurs. Vous créez ainsi une interaction directe et vous donnez un côté sympathique à votre magasin en favorisant le contact. Afin d’augmenter les chances de succès de votre animation commerciale, délivrez un message clair et mémorisable sur le flyer.
Faites-en sorte d’avoir une accroche percutante pour inciter les consommateurs à venir dans votre magasin. N’hésitez pas à faire des phrases courtes et n’oubliez pas d’annoncer la date de votre animation et la promotion offerte.
Quel que soit l’outil marketing que vous choisissez pour annoncer votre animation commerciale, définissez toujours au préalable vos objectifs avant de vous lancer. Leur rôle est justement de déterminer la stratégie de communication à suivre. Et pour assurer le succès de vos événements, n’hésitez pas à opter pour une communication multicanal. Plus vous cumulez d’approches différentes et plus vous gagnerez en visibilité.
À lire aussi :