5 idées d’animations commerciales à mettre en place à Noël
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14 février 2022Les soldes arrivent ! Et ils plaisent ! Deux fois par an, les consommateurs attendent cet événement avec impatience. L’envie de faire de bonnes affaires, le désir de trouver ce produit qu’ils souhaitent depuis des mois les guide dans votre point de vente. Les soldes représentent une période particulière pour eux, mais également pour votre magasin. Vous devez être prêt à mettre toutes les chances de votre côté afin de voir votre chiffre d’affaires augmenter significativement. Voici 5 exemples d’animations commerciales en grande surface à mettre en place pendant les soldes d’hiver 2022 :
- Une animation “Juste prix” ou un jeu-concours
- Des ventes VIP aux clients les plus fidèles
- Des soldes avec un animateur micro
- Des ateliers ludiques
- Des ventes additionnelles comme animation commerciale pendant les soldes
Une animation “Juste prix” ou un jeu-concours
Une façon intéressante d’attirer un fort trafic dans votre point de vente est l’attrait du gain. Le cadeau ou le lot d’articles offert a toujours eu un franc succès auprès des consommateurs.
Ces derniers apprécient que l’on prenne soin d’eux. Organiser un jeu-concours ou un challenge “Juste prix” est une animation commerciale en grande surface à privilégier pendant les soldes. Elle peut s’avérer très prometteuse en termes de visibilité et surtout au niveau de l’augmentation de chiffre d’affaires.
Un challenge “Juste prix” se caractérise tout simplement dans le fait de proposer à votre clientèle une animation consistant à évaluer le prix d’un ensemble de produits (que vous aurez choisi au préalable). Une fois le prix exact trouvé, le client remporte l’intégralité du lot. Un challenge qui séduit un public de plus en plus nombreux. Il s’agit d’une animation commerciale avec un côté ludique et récréatif qui plaît aux consommateurs. Une fois vos clients conquis par cette activité originale, ces derniers sont beaucoup plus disposés à découvrir les articles soldés.
Le jeu-concours se présente de la même manière. Le but est d’inviter un maximum de prospects et de clients à participer. Ainsi, leur curiosité est stimulée ainsi que leur instinct de victoire. Prévoyez bien sûr de communiquer sur ces événements en amont, avant que les soldes ne débutent, afin qu’ils soient présents le jour J.
Des ventes VIP aux clients les plus fidèles
Là encore, l’animation commerciale VIP pendant les soldes est très prisée des consommateurs. Cela renforce considérablement la fidélité qu’ils ont envers votre point de vente, car vous les privilégiez par rapport à d’autres clients. Un client se sentant estimé et choyé, revient toujours faire ses achats dans le magasin qu’il apprécie. Vous pouvez proposer cette animation commerciale aux porteurs de votre carte de fidélité ou encore vous pouvez segmenter vos clients suivant les produits que vous souhaitez mettre en valeur. Différentes idées à mettre en place sont possibles telles que :
- L’ouverture du magasin une heure avant pour vos VIP,
- Un accueil privatif dans un salon avec petits fours et boissons,
- Des réductions supplémentaires sur les produits non soldés,
- Ou encore des services particuliers comme un groom pour porter les sacs ou la livraison gratuite sur votre drive, si vous en avez un.
Des attentions personnalisées qui séduisent les clients. Prévoyez également une communication avant l’événement, histoire que vos fidèles clients ne passent pas à côté. N’hésitez pas à utiliser votre listing d’e-mails afin de les prévenir avec un carton d’invitation digital ou alors par sms.
Des soldes avec un animateur micro
L’animateur micro fait partie des animations commerciales en grande surface indétrônable pendant les soldes. C’est lui qui va booster votre magasin et se charger de renforcer votre image de marque.
Commercial professionnel, il s’exprime avec un ton dynamique et percutant tout en informant vos clients de toutes les offres en cours. Il les guide vers les espaces que vous souhaitez et surtout il n’oublie jamais de vanter le mérite des produits. Il permet à votre magasin d’être mis en valeur ainsi que les produits que vous désirez vendre. C’est d’ailleurs le moment idéal pour écouler les stocks !
L’animateur micro représente un levier de vente exceptionnel. Ce dernier interagit avec les clients et crée une vraie relation pendant leur instant shopping. Vous pouvez lui prévoir un stand central pour son animation commerciale afin qu’il ait un point de chute pour pouvoir déposer son matériel. Cette animation peut se faire sur une journée ou plusieurs jours. À vous de voir selon votre offre et votre budget.
Une animation commerciale sous forme d’atelier ludique
Les ateliers découvertes ou dégustations ont le vent en poupe depuis pas mal d’années déjà et représentent une excellente idée d’animation commerciale pendant les soldes. Ils permettent de faire découvrir certaines activités aux enfants, mais également aux adultes.
Choisissez vos ateliers en fonction des produits que vous souhaitez vendre ou écouler. Vous pouvez aussi simplement les sélectionner pour attirer du flux dans votre point de vente.
Les ateliers qui fonctionnent toujours très bien sont les ateliers culinaires et de dégustation. Quoi de mieux après une bonne journée de shopping que de s’arrêter boire un café ou un chocolat chaud en profitant de quelques gourmandises. Vous pouvez également proposer un stand de hot dog pendant le temps de midi, pour les travailleurs qui viennent faire leurs achats durant leur pause.
Vous pouvez organiser aussi un atelier peinture pour les plus jeunes dans le but de promouvoir les produits qui doivent être écoulés et ainsi donner des informations complémentaires aux parents. Ces ateliers permettent à votre point de vente de gagner en trafic, de mettre en avant vos produits et de créer un lien particulier avec vos consommateurs. Vous leur offrez un moment de détente au sein de votre magasin et généralement ils se souviennent de ces moments partagés.
Des ventes additionnelles comme animation commerciale pendant les soldes
Avec ce type d’animation commerciale, vous allez réveiller une fois encore la sensation d’être privilégié à vos clients. Les ventes additionnelles sont particulièrement appréciées des consommateurs.
En plus des soldes proposés, vous leur offrez la possibilité d’obtenir des articles ou services à des prix très attractifs. Ils se sentent alors différenciés des autres clients et il s’agit d’un excellent point pour vous.
Par le biais de ces ventes additionnelles, vous fidélisez vos clients d’une autre manière. Une fois votre client séduit par un produit phare à prix réduit, vous devez être à même de lui proposer un produit complémentaire lui permettant d’apprécier encore plus son achat d’origine. C’est là que vous atteignez votre but ! Réaliser un chiffre d’affaires additionnel sans avoir eu à faire de la publicité ou toute autre démarche de vente. Pour mener à bien des ventes additionnelles, il est essentiel de définir au préalable un produit principal qui réponde aux besoins du consommateur. Ensuite, vous pourrez y ajouter vos produits complémentaires.
La période des soldes représente donc un moment important de la consommation des ménages et permet de booster les ventes de votre magasin.
C’est pourquoi proposer des animations commerciales en grande surface pendant les soldes est crucial. Vous pouvez ainsi liquider vos stocks, fidéliser votre clientèle et les consommateurs eux bénéficient d’offres très avantageuses. Tout est réuni pour la satisfaction de tous !