Plan d’animation commerciale : comment le construire ?
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25 octobre 2021Pour attirer une nouvelle clientèle ou fidéliser vos clients actuels, rien de mieux que de mettre en place un système d’animations commerciales. Elles constituent l’atout indéniable de votre force de vente. Les animations commerciales programmées selon un plan d’animation bien déterminé permettent à votre magasin d’attirer un grand nombre de prospects et augmentent votre taux de conversion. Nous allons voir dans cet article les 10 exemples d’animations à mettre en place :
1. Proposer une animation commerciale culinaire ou de dégustation
2. Instaurer des ventes privées
3. La création d’ateliers pour votre animation commerciale en magasin
4. Offrir un cadeau pour fidéliser la clientèle
5. L’animation commerciale avec les ventes flash
7. Mettre en place une démonstration de produit
8. Les animations commerciales digitalisées
9. Doubler les points sur la carte de fidélité
10. L’animation commerciale de la récup’
Proposer une animation commerciale de dégustation
Cette animation commerciale, très justement utilisée dans les grands magasins, propose à la clientèle un moment de dégustation culinaire. C’est le moment « détente » pour vos clients. L’animation commerciale de dégustation demeure très efficace avec un ciblage bien défini en amont. Proposer la dégustation de produits frais pendant l’été, faire déguster une part de galette des Rois pendant la période de L’Épiphanie, savourer d’excellents chocolats pour Pâques, etc. Vous pouvez donc jouer sur la saisonnalité pour mettre en place des animations commerciales culinaires. Ce type d’animation permet de créer une interactivité avec vos clients et incite également l’achat impulsif.
Instaurer des ventes privées
Cet exemple d’animation commerciale a le vent en poupe depuis de nombreuses années. À juste titre ! Cette technique fonctionne à merveille pour fidéliser vos clients actuels et faire revenir les anciens inactifs. Organisez une animation commerciale de vente privée en misant sur le côté VIP.
Les clients aiment être chouchoutés et obtenir des avantages que les autres n’ont pas. Ils se sentent ainsi valorisés et leur décision d’achat n’en sera que favorisée. L’animation commerciale de ventes privées en magasin booste votre visibilité, mais aussi vos ventes.
La création d’ateliers pour votre animation commerciale en magasin
En partenariat avec une grande marque par exemple, offrez à vos clients la possibilité de tester eux-mêmes un produit. C’est l’animation commerciale en magasin que les consommateurs adorent !
Un atelier est un exemple d’animation commerciale dynamique et fédératrice autour d’un produit. Vous pouvez imaginer un atelier selon un rayon spécialisé.
Par exemple, pour séduire les gourmets, pensez à proposer un atelier autour des produits d’aide culinaire avec un test de robot à pâtisser. Proposez une animation commerciale avec un atelier créatif pour les plus jeunes en testant différentes peintures, etc. L’atelier permet aux clients de tester et surtout d’adopter le produit !
Offrir un cadeau pour fidéliser la clientèle
Là encore, offrir un cadeau à ses clients fait partie des animations commerciales qui ont fait leurs preuves.
Il s’agit de fidéliser un maximum de personnes soit en leur offrant clairement un produit gratuit, soit en contrepartie d’un certain montant d’achat en magasin.
Cette animation commerciale peut prendre diverses formes :
- offrir un produit spécifique du magasin
- la livraison gratuite
- un ticket de parking
- une place de cinéma
- etc.
Ce cadeau permet de renforcer les liens avec les clients en leur offrant une vraie valeur ajoutée. Pensez bien votre offre en proposant un produit attractif.
Communiquez également sur cette offre en amont afin d’attirer la clientèle au sein de votre magasin.
L’animation commerciale avec les ventes flash
Il s’agit d’une excellente stratégie marketing ! Attirer le consommateur avec une offre promotionnelle attractive et déterminée dans le temps.
Vous pouvez organiser ce type d’animation commerciale en magasin à tout moment de l’année. Cette technique permet de booster vos ventes en un temps limité. L’offre promotionnelle présentée augmente l’acte d’achat chez vos clients.
Le sentiment d’urgence à acheter le produit ressenti par les clients génère très souvent un passage à l’action. L’objectif de cette animation commerciale est de provoquer chez le client un achat coup de cœur.
Instaurer un système de ventes flash dans votre planning d’animations en magasin va vous permettre aussi de communiquer. Prévenir en amont vos clients d’une telle opération fera accroître leur fidélité et leur venue dans votre magasin.
Organiser un jeu-concours
L’animation commerciale du jeu-concours constitue une technique déjà expérimentée et qui fonctionne très bien pour les consommateurs.
Avec ce type d’opération commerciale, vous réussirez à booster vos ventes et surtout, vous obtiendrez des répercussions immédiates sur votre visibilité. L’organisation d’un jeu-concours peut être réalisée sous forme de tirage au sort.
Les clients auront la possibilité de remplir un formulaire et vous obtiendrez par conséquent un bon fichier client avec des coordonnées précises. Les consommateurs sont friands de ce style d’animation commerciale. Les récompenses sont variées : cadeaux, lots d’invendus, goodies, bons d’achat, etc. En période creuse, cette animation peut vous permettre de générer un trafic beaucoup plus dense et de dynamiser votre point de vente.
Mettre en place une démonstration de produit
L’animation commerciale favorite des consommateurs, c’est aussi la démonstration de produit. Pour quelle raison les foires et salons sont-ils toujours bondés de monde ? Car les démonstrateurs de produits éveillent la curiosité des consommateurs et on le sait tous, on ne croit que ce que l’on voit.
Proposer une démonstration de produit avec un animateur professionnel ou un expert d’une marque sélectionnée est l’animation commerciale qui séduit les prospects et clients.
Le but de cette animation commerciale est de mettre en avant un produit choisi ainsi que ses caractéristiques afin de convaincre les clients d’acheter ce dernier. Une démonstration bien rodée avec un produit ciblé peut faire augmenter vos ventes assez rapidement.
Les animations commerciales digitalisées
De plus en plus répandues, les animations commerciales digitalisées proposent un aspect original du produit à la clientèle.
Cela peut se matérialiser par une borne interactive placée en tête de rayon, des vitrines interactives ou bien même des bornes olfactives pour faire sentir un produit. Il existe tout un panel d’animations commerciales en magasin de ce type.
Cela permet au client de se renseigner également par lui-même lorsqu’il a besoin d’informations par exemple et qu’un vendeur n’est pas disponible. Une borne interactive tactile est ludique pour le consommateur. Elle permet de mettre en avant un produit de manière différente tout en communiquant des informations précises sur le produit.
Doubler les points sur la carte de fidélité
Vous pouvez également prévoir dans votre planning d’animations commerciales, la fidélisation de vos clients.
C’est une excellente stratégie pour maintenir l’intérêt et le trafic dans votre point de vente. Surtout pendant les périodes creuses de votre activité, proposez aux consommateurs de doubler leurs points sur leur carte de fidélité.
Par exemple, pour un panier de 100 euros, offrez-leur de doubler leurs points ou alors offrez-leur des bons d’achat pour des produits qu’ils affectionnent. Vous pouvez de plus baisser le prix de la carte de fidélité si celle-ci est payante afin de jouer sur l’attractivité. Chouchouter ses clients actuels est une des clés d’une stratégie marketing efficace et prouvée.
L’animation de récup’
C’est l’animation commerciale qui séduit de plus en plus les consommateurs.
En effet, cette technique allie l’utile, l’écologie et l’offre. Un combo parfait pour attirer les personnes très sensibles au recyclage. Proposez le retour de certains produits usagés en échange d’une offre promotionnelle. Vous pouvez aussi proposer aux clients le retour de certains produits en bon état de fonctionnement et les redistribuer ensuite à des associations locales. Un bon coup de pub pour vous et l’association en même temps ! Le client donne donc du sens à son acte de consommateur.
Vous l’aurez compris, selon votre objectif, il existe une multitude d’exemples d’animations commerciales à proposer à vos clients. En planifiant une animation ciblée, en communiquant également en amont sur vos offres, vous déclencherez chez vos prospects et clients une certaine curiosité qui amènera à coup sûr à votre point de vente une meilleure visibilité.
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