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3 décembre 2021Aujourd’hui, les attentes des clients en magasin sont de plus en plus nombreuses : les connaître et même les anticiper fait partie d’une stratégie commerciale efficace. Comprendre les attentes et besoins des clients vous permet de leur offrir une expérience unique et de faire évoluer votre chiffre d’affaires. Nous allons voir dans cet article en quoi cette force majeure est indispensable pour la réussite de votre animation commerciale.
- Pourquoi connaître les attentes de ses clients en magasin est-il important ?
- Connaissez-vous vos clients ?
- Quelles sont les attentes de vos clients ?
Pourquoi connaître les attentes de ses clients en magasin est-il important ?
Chaque point de vente se doit de disposer d’un argument clé afin d’améliorer l’expérience client en magasin ! Connaître les attentes de vos clients est LA clé pour améliorer votre relation avec eux. En captant et travaillant les désirs de vos clients, vous leur offrez ainsi une meilleure expérience. La compréhension des attentes des clients en magasin est primordiale et vous permet d’y répondre au mieux. Plus votre connaissance du consommateur est pertinente plus le produit que vous lui proposez sera une véritable valeur ajoutée pour lui. Un consommateur dont les souhaits et besoins sont devancés et comblés signifie une prospérité assurée pour votre magasin. Pourquoi est-ce si important ? Car c’est ce qui détermine votre force par rapport à l’ensemble de vos concurrents. Si après avoir étudié les attentes de vos clients en magasin, vous êtes amené à leur proposer un nouveau produit ou une nouvelle prestation, c’est cette offre qui vous démarquera de la concurrence. Percevoir les intentions des clients vous permet d’abord de répondre à un besoin actuel, mais également de pouvoir répondre à un besoin ultérieur en l’anticipant.
Connaissez-vous vos clients ?
Dans un processus idéal en matière de marketing et de vente, plus les connaissances sont profondes sur vos clients et plus votre plan d’animation commerciale sera efficace. C’est incontestable ! Plus vous captez les intentions du consommateur et plus vos efforts se révèlent puissants, car adaptés.
Il est donc primordial de savoir :
- Qui sont vos clients ?
- Qu’achètent-ils ?
- Pour quelles raisons ?
- À quel moment ?
- Etc.
La connaissance du comportement de vos clients en magasin constitue la base de votre pérennité. Les informations que vous récoltez sur leur personnalité, leurs habitudes ou leur fréquence d’achat vous permettent d’appréhender au mieux leurs attentes et leurs besoins. Un ciblage en amont de la typologie de vos clients doit donc être réalisé. Les consommateurs sont tous pourvus de souhaits plus ou moins déterminés, d’attentes plus ou moins satisfaites, et vous devez, en tant que professionnels de la vente, être à même de répondre à leurs besoins.
Par exemple, connaître les attentes de vos clients peut se concrétiser par un sondage à leur soumettre. Vous pouvez aussi échanger directement avec eux sur le point de vente. Vous pouvez leur demander ce qu’ils attendent en particulier d’un produit, pour quelle raison ils achètent ou n’achètent pas. Les données récoltées vont vous permettre d’analyser les défis auxquels ils font face chaque jour et ainsi de pouvoir adapter votre offre. Étudier leur comportement représente le fondement de votre stratégie de vente.
Qu’attendent vos clients ?
Les attentes des clients en magasin se caractérisent par une multitude d’idées sur lesquelles ils se fondent par rapport au produit, sur l’image de marque de votre enseigne, sur la qualité de la relation client, etc.
Retrouvons ici quelques exemples de ce qu’attendent vos clients.
L’écoute de leurs attentes
Pour améliorer l’expérience client en magasin, un point fort à travailler au quotidien est l’écoute du client, se mettre à sa place, clairement faire preuve d’empathie à son égard. Connaissez-vous une discussion à sens unique qui débouche sur du positif ? Non cela n’existe pas. Pour appréhender au mieux les désirs de vos clients, écoutez-les et prenez en compte leurs commentaires. Soyez donc attentifs à l’ensemble de vos retours clients que vous obtenez.
La compréhension de leurs motivations
Afin de compléter le travail d’écoute envers vos clients, apprenez à identifier ce qui motive leurs achats. Pourquoi achètent-ils ce produit-là ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ? etc. Avoir la capacité de répondre à ces questions vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents et surtout vous permet d’élaborer une stratégie adaptée. Devancez leurs besoins en devenant proactif.
Le choix des canaux
De plus en plus d’études révèlent que les clients apprécient de pouvoir contacter leur magasin par différents moyens. À l’heure où tout se digitalise, améliorer l’expérience client en magasin passe aussi par un développement de tous les canaux de communication. Email, service client, site web, réseaux sociaux, les clients s’attendent aujourd’hui à pouvoir communiquer avec la solution qui leur convient.
Pour en savoir plus, lisez notre article : comment communiquer sur son animation commerciale ?
L’effet de surprise
Vos clients aiment être surpris ! L’effet de surprise provoqué par un produit inattendu ou par une offre engendre inéluctablement une action positive sur le cerveau. Des études démontrent que l’effet de surprise provoque un sentiment de plaisir chez l’humain. Donc surtout, n’hésitez pas à mettre une petite dose d’inattendu dans vos offres afin d’améliorer le parcours client en magasin. C’est un excellent levier d’action pour offrir une expérience unique.
Le gain de temps
C’est indéniable, aujourd’hui les clients sont exigeants et de plus en plus consommateurs d’expériences nouvelles. Un des éléments essentiels dans leur façon de consommer se caractérise justement par le gain de temps ou du moins le fait d’en perdre un minimum. Une étude démontre que 65 % des clients seraient prêts à acheter ailleurs pour éviter les longues files d’attente (étude Adven 451 research 2018). Les clients souhaitent une résolution rapide de leur problème, un temps d’attente quasi nul, un accès efficace sur votre service après-vente en ligne, etc.
Vous l’aurez compris, l’expérience client en magasin représente le facteur de succès de votre point de vente et de vos animations commerciales. Connaître les attentes des consommateurs constitue un levier puissant qui permet de se démarquer de ses concurrents. Comprendre leurs désirs, y répondre et même les appréhender permet à votre magasin d’évoluer et surtout d’apporter une valeur ajoutée à votre clientèle.